Installations électriques obsolètes : un risque d’incendie sous-estimé pour les PME

Un incendie ? Le cauchemar de tout chef d’entreprise. En plus des pertes humaines et matérielles, vous risquez un arrêt de production, moins de clients ou une paralysie de votre système. Ne tentez donc pas le destin et maintenez votre installation électrique à jour !

Partager sur Facebook X LinkedIn

Pourquoi une ancienne installation électrique est-elle dangereuse ?

Une installation électrique vieillissante peut à première vue bien fonctionner, mais un incendie à cause d’un dysfonctionnement est vite arrivé. Pourquoi ?

  • L’installation pourrait ne pas être conçue selon les connaissances et normes actuelles en matière de sécurité incendie.

  • Une installation obsolète (câblage, fusibles, isolants) peut causer un court-circuit et une surchauffe, car elle n’est pas adaptée aux appareils et machines électriques modernes.

  • Au fil du temps, il peut y avoir des dommages difficiles à remarquer ou réparés de manière non professionnelle. Pensons à un isolant abimé, des prises qui lâchent et tout simplement à l’usure.

C’est pourquoi la loi belge impose que les installations électriques des bâtiments professionnels soient conformes aux prescriptions de sécurité RGIE (Règlement général sur les installations électriques). Ce règlement a été mis à jour en 2020 et à nouveau en 2024.

Votre installation électrique est-elle obsolète ? Voici les signes

Même sans être électricien, vous pouvez reconnaître certains signaux d’alerte. Soyez attentifs à ces choses-ci :

  • Lumières qui clignotent, appareils qui s’éteignent sans raison, fusibles qui sautent régulièrement ? Tous des indices que votre installation est instable, surchargée ou constituée de mauvaises connexions.

  • Si vous voyez une décoloration au niveau des prises, interrupteurs ou fusibles, ceci peut indiquer une surchauffe au niveau du câblage.

  • Votre installation électrique est-elle correctement mise à la terre ?

  • Votre installation a-t-elle un interrupteur différentiel fonctionnel ? Celui-ci désactive le tableau électrique à la base dès qu’il y a une fuite électrique quelque part. Cette sécurité n’est souvent pas présente dans les anciennes installations.

  • Quand l’électricité de votre immeuble d’entreprise a-t-elle été installée ? Si c’était avant 1981, la législation RGIE vous obligera probablement d’adapter vos installations électriques. Pour éviter tout danger d’incendie et d’électrocution, vous devrez entre autres installer un différentiel A de 30 mA.

Prévention incendie : voici comment protéger votre bâtiment professionnel

Contrôle RGIE

Si vous doutez de l’état de votre installation électrique, faites-la contrôler par un électricien agréé ou un organisme certifié RGIE. Leur diagnostic vous indiquera les mises à jour à effectuer.

Le certificat RGIE est en principe valable 25 ans. Certaines entreprises, telles que les entreprises horeca, doivent redemander une réinspection RGIE plus tôt. Vous devez de toute façon faire revérifier votre installation électrique lorsque vous y apportez des modifications (par exemple l’installation de panneaux solaires).

Analyse des risques et schéma d’entretien

Qu’elle soit récente ou un peu plus ancienne, chaque installation électrique nécessite un entretien régulier. Parce que toute panne, aussi insignifiante soit-elle, peut avoir de lourdes conséquences.

Inspectez toutes les composantes de votre installation chaque année : les câbles, interrupteurs, fusibles et prises. Surtout pour une installation plus ancienne, il est conseillé de faire appel à un spécialiste. Celui-ci effectuera non seulement un contrôle visuel, mais à l'aide d’une caméra thermique, il pourra aussi détecter des points de surchauffe à des endroits non visibles à l'œil nu.

Faites une check-list de ce qui doit être vérifié régulièrement, tant à l’installation même qu'aux appareils et machines électriques. Tenez à jour un registre des contrôles et des interventions.

Vous avez du personnel ? En plus, vous êtes obligé d’effectuer une analyse des risques de votre installation électrique. Celle-ci comporte notamment le risque de surchauffe et d’incendie.

Appareils électriques

Des appareils défectueux ou mal utilisés peuvent créer des surcharges ou déclencher un feu. Utilisez donc uniquement des appareils électriques dotés de cordons intacts, gardez-les à distance des sources de chaleur ou matières inflammables et évitez la surcharge des prises. Débranchez les appareils lorsque vous ne les utilisez pas et rechargez les batteries de manière sûre.

Protection incendie

Comme pour une assurance, vous espérez que vos détecteurs de fumée et votre alarme incendie ne devront jamais se déclencher. Mais vous ne voulez pas risquer qu’ils ne fonctionnent pas au moment où c’est nécessaire. L’installation d’extincteurs adaptés aux endroits stratégiques et éventuellement d’un système d’extinction automatique n’est pas un luxe superflu. Combinez avec des consignes claires et un plan d’évacuation bien pensé.

Sensibilisation des collaborateurs

Formez-les aux risques électriques et à la bonne réaction en cas d’incendie. Ensemble, vous remarquerez plus vite un problème et vous réagirez mieux.

Risques d’incendie : trop souvent sous-estimés et sous-assurés

Lorsque vous agissez de manière imprudente avec votre installation électrique et vos appareils, vous courez des risques d’incendie inutiles. C’est clair. Mais ce que beaucoup d’entrepreneurs ne savent pas, c’est que l'assurance incendie n’intervient pas toujours lorsqu’il apparaît que l’incendie a été causé par une installation électrique obsolète ou mal entretenue.

Envisagez une assurance multirisque au lieu d’une assurance incendie de base. Une telle police vous protègera de beaucoup plus de risques et vous pourrez l’élargir en fonction de vos besoins. Par exemple : elle couvrira aussi les frais comme la location d’un groupe électrogène de secours pour poursuivre vos activités.

En bref : dès aujourd’hui, commencez à faire une analyse des risques ainsi qu’un plan de prévention incendie pour votre entreprise. Et n’oubliez pas de mettre à jour votre police incendie !

 Prendre un rendez-vous